Bleu de brebis vs Roquefort Inquiétudes sur l'AOP du célèbre fromage
La commercialisation par le groupe Lactalis d'un Bleu de brebis estampillé Société menace la filière roquefort dans l'Aveyron, selon des syndicalistes et l'eurodéputé José Bové qui appellent à la défense de la célèbre appellation
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour José Bové, l'initiative commerciale de Lactalis, propriétaire de la marque Société, « menace l'ensemble du modèle de l'appellation d'origine », ce label décroché dès 1925 par le roquefort produit avec un cahier des charges rigoureux dans la localité du même nom.
Selon lui, l'emballage du bleu incriminé, vendu depuis le 1er avril, ressemble tellement, « comme deux gouttes d'eau », à celui du roquefort Société, leader du secteur, qu'il y a tromperie du consommateur ». Ce dernier serait ainsi incité à privilégier le nouveau produit, moins cher et aux normes de fabrication moins contraignantes. « On tente de placer un ersatz », s'indigne l'eurodéputé écologiste.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :